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Magasin de literie à Marseille : Comment avoir un sommeil réparateur?

Comment avoir un sommeil réparateur?

A chacun sa position préférée, voir indispensable, pour s’endormir : sur le ventre, le dos ou les côtés. Nous avons tous une préférence dictée par nos habitudes.

De quel côté dormez vous ? Selon une étude médicale récente, si vous répondez à gauche vous avez tout bon !

Dormir sur le côté flan gauche serait la meilleure position pour un sommeil réparateur et aurait le plus d’impacts bénéfiques sur la santé : cœur, digestion, système immunitaire et lymphatique…

Les médecines traditionnelles orientales, notamment l’Ayurvéda en Inde, prescrivent de dormir sur le côté gauche pour être en bonne santé depuis des milliers d’années.

1. Vitalité cardiaque

Le cœur se situe à gauche de la poitrine. Grâce à la loi de la gravité, le fait de s’allonger sur le côté gauche favorise le pompage cardiaque et facilite donc la circulation sanguine.

 

2. Élimination des toxines

Le système lymphatique permet la circulation des cellules immunitaires et leur activation en cas d’infection, la circulation des hormones et des nutriments et le drainage des tissus.

La partie gauche du corps est le côté lymphatique dominant. La rate, le  principal organe du système lymphatique se situe à gauche.

La position sur le flan gauche facilite le drainage lymphatique et l’élimination des toxines. Le risque de tomber malade est ainsi diminué.

 

3. Régulation de la digestion

L’estomac et le pancréas, deux des principaux organes du système digestif se trouvent également du côté gauche du corps humain.

Dormir de ce côté aide à une bonne digestion, plus progressive,  les sucs gastriques étant mieux canalisés et la sécrétion des enzymes du pancréas améliorée.

Une digestion difficile durant la nuit est néfaste au sommeil. Pour un sommeil récupérateur et un éveil en pleine forme : dormez sur la gauche.

 

Les bénéfices pour la santé à s’allonger  côté gauche sur le matelas sont à prendre en compte. Il est souvent difficile de changer ces habitudes, surtout en matière de sommeil.

Pour optez pour « le bon côté » la nuit voici quelques astuces :

  • changez de côté dans le lit
  • changez votre literie de place dans la chambre à coucher
  • mettez un oreiller le long de votre dos
  • laissez une faible lumière au côté droit, vous vous tournerez naturellement de l’autre

 

Dormez sur le côté gauche et constatez les changements bénéfiques sur votre santé globale.

A savoir que l’on bouge environ 40 fois par nuit, donc autant d’occasions de changer de position.

De plus, si le côté gauche est jugé comme le meilleur côté pour dormir, chaque position a des avantages – et inconvénients – qui seront détaillés dans un prochain article.