www.royalliterie.fr

Magasin de literie à Marseille : Les astuces pour mieux dormir? Pas de smatphone et une bonne literie!

Les astuces pour mieux dormir? Pas de smatphone et une bonne literie!

La lumière bleue émise par les écrans des smartphones et tablettes est néfaste à un bon sommeil.

De nombreuses personnes emmènent ces objets au lit et les consultent juste avant de dormir. Or une étude britannique vient de révéler que la lumière spécifique – on parle alors de lumière bleue – joue un rôle sur la qualité du sommeil.

Les résultats observés montrent que cette lumière interfère avec la production de mélatonine : l’hormone naturellement produite par le corps à la tombée du jour et qui permet l’endormissement.

Un usage de ces appareils en soirée et au lit avant de dormir reporte le sommeil d’une heure. Le cerveau, soumis aux informations diffusées en continu et à la luminosité accrue des smartphones ou tablettes, ne peut accéder à la sérénité et au repos.

Notre rythme biologique est calé sur l’alternance jour / nuit. Dès que luminosité du jour décline le corps produit de la mélatonine. On sait déjà que les sollicitations lumineuses toujours plus nombreuses la nuit (éclairages artificiels, écran TV…) peuvent agir sur la qualité du sommeil.

C’est pourquoi il est conseillé d’atténuer les sources de lumière une heure avant d’allerrejoindre son lit.

On nous conseille souvent d’éteindre notre téléphone dans la chambre à coucher, pour ne pas s’exposer aux ondes électromagnétiques durant le sommeil.

Maintenant, l’usage du smartphone, le fait de le consulter dans le lit avant de dormir est déconseillé. Cette lumière bleue est jugée trop « agressive » et induit notre cerveau en erreur : « il ne fait pas encore nuit – l’éveil doit être prolongé ».

Ainsi, lire un bon livre avec une luminosité adaptée est beaucoup moins nocif à un bon endormissement.

Certains fabricants proposent déjà des modèles disposant d’un mode « sommeil » avec une luminosité d’écran moins forte.

Plus généralement, les scientifiques qui ont mené cette étude rappellent qu’un sommeil de qualité dépend de nombreux facteurs : les principaux étant une bonne hygiène de vie : alimentation saine, réveils et couchés aux mêmes heures, activités physiques régulière… et une bonne literie.